Des chercheurs de Cambridge ont mis au point un avatar numérique capable d’exprimer des émotions, ouvrant une nouvelle ère dans l’interaction homme-machine.

Zoe, une assistante virtuelle dotée d’émotions

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

Interagir avec son ordinateur comme si c’était un être humain, ce sera bientôt possible. Des chercheurs ont mis au point un visage numérique capable d’exprimer à la demande certaines émotions : la joie, la colère, la tristesse, la peur, etc.  Le système, baptisé Zoe, est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire de Toshiba à Cambridge et l’Université de Cambridge en Angleterre.

Les traits de Zoe ont été modélisés à partir d'un vrai visage, celui de l'actrice Zoe Lister. Pour recréer son visage et sa voix, les chercheurs ont passé plusieurs jours à enregistrer ses paroles, à tracer et analyser ses expressions faciales pendant qu’elle parlait avec un logiciel de vision sur ordinateur. Toutes ces données ont été converties en algorithmes générant la voix et les images nécessaires à recréer les expressions sur un visage numérique, directement à partir d’un texte.

Une palette de six émotions de base

Pour faire s’exprimer Zoe, l'utilisateur entre le message et spécifie l'émotion à appliquer. Le système utilise une palette de six émotions de base (bonheur, tristesse, tendresse, colère, peur et neutralité) qui peuvent être combinées entre elles en jouant avec des paramètres de hauteur, de vitesse et de profondeur de la voix. Par exemple, en combinant le bonheur avec la tendresse et en augmentant légèrement la vitesse et la profondeur de la voix, on obtient une expression amicale et accueillante. La combinaison de la vitesse, de la colère et de la peur donne à Zoe l’impression qu’elle panique. Il est ainsi possible de créer une quasi infinité d'expressions. Selon les concepteurs, c'est l'avatar contrôlable le plus expressif jamais créé, répliquant des émotions humaines avec un réalisme jamais atteint.

Le résultat est un système suffisamment léger, quelques dizaines de Mo, pour être embarqué sur des smartphones ou des tablettes. Ce qui permettra de l’utiliser pour des assistants personnels de type Siri. Dans le futur, il sera possible aux utilisateurs de télécharger leurs propres visages et voix, et de personnaliser complètement leurs assistants numériques.

Les concepteurs de Zoe travaillent avec une école pour enfants autistes et sourds, où la technologie pourrait être utilisée pour aider les élèves à "lire" des émotions et à lire sur les lèvres. En fin de compte, Zoe pourrait avoir des applications multiples : dans les jeux vidéo, dans le cinéma, dans la publicité, dans les livres audiovisuels, comme un moyen de dispenser des cours en ligne et dans bien d'autres interfaces utilisateur.

 

Pierre Tran

 

A la une

Avec ses robots de livraison autonome, Nuro séduit Softbank qui injecte près d'un milliard de […]

iBanFirst, la fintech qui veut ringardiser les banques, lance une solution pour les entreprises […]

Voici Maxime, le chatbot juridique d’Axa, fruit d’une démarche collaborative

La RATP lance sa première application MaaS à Annemasse

Nos derniers dossiers

Parcours d’entrepreneurs : de l’idée de start-up à la licorne, conseils juridiques pour réussir

Les enjeux autour de la diversification des plates-formes de VTC

ICO : ce qu’il faut (vraiment) savoir

Mobile, objets connectés, reconnaissance faciale, blockchain… Les dernières innovations autour du […]

En images

Découvrez la start-up qui se cache derrière le robot Scout d’Amazon

[Réalité virtuelle] Ubisoft annonce la sortie de Space Junkies en salles d'arcades et un tournoi international

Citroën sort un configurateur en réalité augmentée sur Facebook Messenger pour le nouveau C5 Aircross

Suivez l'Usine Digitale

Infopro digital

YOUR REACTION?