Un nouveau record de profondeur dans Le gouffre de Krubera-Voronya en Géorgie. Cette cavité naturelle est  la plus profonde du monde. Une expédition int... - Didier Schürch - Google+

Cette cavité naturelle est  la plus profonde du monde.

Une expédition internationale organisée par l’association ukrainienne de spéléologie vient une nouvelle fois de repousser cette limite le 13 août 2012.

Des spéléologues ukrainiens ont en effet atteint la profondeur de 2.196 m, soit 6 m de plus que le précédent record détenu depuis août 2007 par une autre équipe de l'UkrSA.

le record de 2.196 m a été atteint lors d’une plongée dans un siphon.

L’eau était à 2 °C...

Près de 50 personnes provenant de 11 pays (notamment de Russie, d'Espagne, du Liban ou d'Ukraine) ont participé à cette aventure hors norme.

Outre son aspect sportif, cette aventure présentait également un intérêt pour la recherche scientifique. Les spéléologues, dont certains sont des chercheurs, souhaitent en effet comprendre l’histoire géologique de cette cavité naturelle et le fonctionnement de son réseau hydrologique.

Le gouffre de Krubera-Voronya pourrait également contenir de précieuses informations sur les climats du passé.

Les zoologistes ne sont pas en reste puisque des animaux ont été trouvés à plus de 2.000 m de profondeur.

Parmi eux figurent sans surprise le collembole Plutomurus ortobalaganensis, déjà connu pour aimer les grandes profondeurs, mais aussi des poissons transparent.

YOUR REACTION?